Tout sur le relevé de compte bancaire

24 Febbraio 2022

Permettant de conserver la trace de toutes les opérations sur un compte bancaire, le relevé est un élément indispensable aussi bien sur le plan légal que fonctionnel. 

Quelle périodicité ?

Le relevé de compte bancaire est envoyé par la banque au client une fois par mois. Cet envoi est gratuit. Il est en général possible de choisir le moment où on le reçoit chaque mois, ou de demander d’éditer un relevé supplémentaire sur une périodicité différente, mais attention : celui-ci peut alors être facturé.

Un relevé bancaire doit être conservé au minimum sur une durée de 5 ans ! Cette durée peut même s’élever à 30 ans si votre compte a enregistré des écritures liées à des opérations immobilières.

Le contenu du relevé de compte

Le relevé de compte contient toutes les opérations effectuées au cours du mois. Il se présente sous forme d’un tableau. Pour chaque opération, on peut retrouver la nature, le montant et les dates de chaque opération. 

 

Deux colonnes permettent de distinguer :

  • La partie « crédit » avec les rentrées d’argent, ainsi que le solde de départ si vous êtes créditeur,
  • La partie « débit », qui contient les dépenses, ainsi que le solde de départ si vous êtes débiteur.
  • La différence entre les deux colonnes vous donne ainsi le solde à la date d’émission du relevé de compte.

Le relevé bancaire contient également d’autres informations : 

  • Les frais bancaires sont en général signalés par un code visuel tel qu’un astérisque ou un pictogramme. Le total de ces frais est listé en début ou fin de document. Si des frais sont ajoutés pour irrégularité ou défaut de paiement, ils figureront dans un encadré supplémentaire.
  • Les relevés mensuels affichent également le plafond d’autorisation de découvert dont chaque client bénéficie, que celui-ci soit automatique ou négocié.
  • Chaque relevé contient l’adresse de l’agence bancaire émettrice, son identification BIC, les références du compte bancaire (numéro IBAN), le nom et l’adresse du destinataire.
  • On trouve enfin dans le relevé les coordonnées du service clients et du médiateur bancaire compétent.

Le e-relevé

Il est aujourd’hui possible de souscrire au e-relevé bancaire : celui-ci n’est plus envoyé mais disponible au téléchargement en PDF dans votre espace de client pour une durée de 5 ans. Sa valeur légale est identique à celle du relevé papier, mais celui-ci est bien plus écologique !

Les relevés de compte, sous forme de PDF, peuvent également être de véritables mines d’information !

Intégrable par API, Inovatic, spécialiste du dépouillement en temps réel des comptes annuels d’entreprises et relevés bancaires, peut vous aider à exploiter leur potentiel au maximum.

Les relevés de compte, sous forme de PDF, peuvent également être de véritables mines d’information

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :