Les enjeux de la digitalisation des pièces justificatives
15 Dicembre 2022
Dans le parcours client digital de l'assuré, comment faciliter le dépot des pièces justificatives?
A l’heure où la loi Lemoine pousse les souscripteurs à changer d’assureur, quels sont les enjeux de la digitalisation dans le monde de l'Assurance? Quels sont les risques associés aux dépôt des pièces justificatives? Comment le parcours client et la confidentialité sont impactés? Tant de questions qui restent en suspend. En assurance, l’expérience client est optimale. Mais seulement 10% des souscriptions sont réalisées à partir d’un formulaire en ligne. Et 33% des assurés se rendent encore en agence pour retirer ou déposer des pièces justificatives*.L’assurance : un secteur encore peu digitalisé
Malgré une expérience client optimale, 10% des souscriptions sont réalisées à partir d’un formulaire en ligne. 33% des assurés se rendent encore en agence pour retirer ou déposer des pièces justificatives. A l'inverse, la fraude documentaire est élevée : un document sur cinq est frauduleux.Quels sont les enjeux de la digitalisation dans le monde de l'Assurance et le parcours client?
La digitalisation du parcours apparaît pourtant comme un bon moyen de faire diminuer la fraude, tout en délivrant une expérience client encore plus optimale permettant à ses souscripteurs de moins se déplacer et de gagner du temps.Le dépôt des pièces justificatives : une étape clé
Dans le parcours digital, le moment du dépôt des pièces justificatives apparaît comme une étape cruciale et encore trop vécue comme une contrainte par le distributeur comme pour le souscripteur. Or déposer vaut mieux que déclarer dans le cadre de l’octroi de crédit. Cela permet de prendre une décision éclairée basée sur des données probantes, et non sur des saisies déclaratives. |
Quels sont les enjeux du dépôt digitalisé ?
Déposer les documents plutôt que déclarer permet d’atténuer le risque tout en améliorant la confiance de vos clients et en baissant vos coûts d’instruction. La solution est donc d’enchaîner de manière fluide et sans couture la collecte, le contrôle et le traitement des pièces justificatives. De cette manière, on atténue le risque tout en donnant davantage confiance aux clients.Les 3 fondamentaux du dépot de pièces justificatives
Pour collecter les pièces justificatives de vos clients de façon optimale, votre plateforme doit répondre à ces 3 questions en temps réel :S'agit-il bien du document attendu ?
Votre plateforme doit trouver tout de suite la nature de chaque document sur la base de ses metadonnées. Aussi, il faut qu’elle puisse reconnaître les rubriques et leurs variantes. En suite analyser leur environnement structurel et textuel, et gérer les taxinomies. Par comparaison, les organismes bancaires ont déjà doté leur réseau de portails de dépôt qui répondent à cette question.S’agit-il d’une pièce frauduleuse ?
Il s’agit de valider l’authenticité du document. En cas de doute, votre plateforme doit immédiatement réagir. C'est le moment de mesurer et d’évaluer la consistance des data contenues dans chaque page. Entre 100 et 200 équations de contrôle sont lancées sur les données extraites pour lever le doute. 1 dossier sur 10 fait l’objet d’une alerte de fraude potentielle au porteur de risque. En conséquence, ce chiffre est en constante augmentation.S’agit-il des bonnes données ?
Au risque d’enfoncer une porte ouverte, traiter des données fiables, c’est fondamental. Pour gagner du temps, votre plateforme doit prérenseigner de façon automatisée les formulaires d’entrée en relation. Ainsi, l’intelligence artificielle intervient pour croiser les données contenues dans le document avec les données publiques et ou historiques, mettre en correspondance avec le masque du formulaire de souscription, porter les données atypiques à la connaissance du porteur de risque. Par conséquent , Il n’est ainsi plus nécessaire de demander au souscripteur de renseigner son chiffre d'affaire tout en lui notifiant dans les CGV d’accepter de fournir son bilan. Ce document, vous le captez sans friction dès le début du parcours. Ces valeurs, vous les avez extraites, exploitées et historisées. Votre déclarant charge le contenu attendu, que vous vérifiez. Au final, les bonnes données ont été extraites. Ainsi, votre client peut poursuivre son parcours chez vous en toute sérénité. Cette formalité auparavant contraignante est devenue quasiment transparente!INOVATIC : un accélérateur pour la simplification du parcours assuré
Parmi nos clients, les banques traditionnelles et en ligne font appel à INOVATIC pour prendre en charge cette formalité et venir alimenter leur outil de scoring et de gestion de risque en temps réel. Tout au long de ces deux décennies, nous avons été acteur de la transformation digitale des services financiers avec le souci de l’excellence et du respect la confidentialité des données traitées. Inovatic a à cœur d’assurer un bon niveau d’efficacité de traitement, de détection de fraude, de respect de la confidentialité des données traitées ou encore d’amélioration de la relation client. Notre objectif : réduire vos coûts d'instruction et se focaliser sur la qualité de l’analyse. Nos clients reconnaissent notre expertise et la complémentarité de notre IA avec notre back-office humain. Notre ambition maintenant au travers de notre plateforme Inovaclic.io, c’est d’accélérer la digitalisation du parcours assuré. Pour vous permettre de prendre une décision éclairée, basée sur une donnée tangible et fiable ! *étude « Assurances, mutuelles : Expérience client et nouveaux services numériques » d’Adobe pour IN BanqueVous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :